On ne manque jamais d’idée lorsqu’on parle de carreaux de ciment.
Revenu à toute vitesse grâce à un effet de mode, le carreaux de ciment est partout. Au sol, au mur et même au plafond, nous allons vous montrer comment détourner son utilisation principale, comment le poser et comment l’entretenir.
Le carreau de ciment, qu’est ce que c’est ?
Contrairement au carrelage, et comme son nom l’indique, le carreau de ciment est composé en partie de ciment sur lequel est inclus des pigments afin de créer les motifs que nous aimons tant. Celui-ci est ensuite compressé et se laisse sécher naturellement jusqu’à l’utilisation finale.
Maintenant le carreau introduit, parlons décoration.
Cet élément indispensable de décoration à fait son grand retour depuis quelques années, qu’il soit sur les murs, sur les sols ou en pur élément de décoration, le carreau de ciment est partout. Il faut le dire, son côté vintage va à merveille avec les intérieurs un peu plus modernes.
@pinterest
Vous trouverez même, pour une application plus simple et un choix plus varié, des stickers et sols vinyles disponibles dans différents commerces. Attention : Ce choix causera le bonheur de certains mais restera moins durable est qualitatif que des vrais carreaux de ciments.
Utilisé en sol, celui-ci peut également servir à délimiter les zones, et ainsi, agrandir les espaces.
@pinterest
La pose du carreau de ciment.
Avant de poser vos carreaux, assurez vous que votre sol soit sec, car un sol humide provoquera par évaporation des dépôts calcaires en surface des carreaux.
Appliquer avec régularité la colle à ciment à l’aide d’un peigne à grosses dents. Encoller la surface à carreler et toute la face inférieure du carreau (double encollage).
Positionner à la main – sans martelage – en laissant un espace très fin (1 à 2 mm, l’épaisseur d’une spatule) pour les joints.
Une fois la pose terminée et la colle à ciment sèche, nettoyer le sol en le frottant avec beaucoup d’eau. Ceci éliminera la fine couche de poussière pigmentée qui peut encore recouvrir les carreaux.
L’entretien, pour un résultat optimum.
Que le carreau soit au sol ou au plafond, il est important de le garder entretenu. Il est recommandé d’utiliser un produit hydrofuge et oléofuge (sans solvant ni silicone) qui va permettre de l’isoler. Pour une protection maximum, appliquez le produit en deux fois avec 24 heures d’intervalle. Vous pouvez retrouver ce type de produit en magasin de bricolage. Pour un effet ciré, il vous suffira d’appliquer une simple cire.
Concernant l’entretien régulier, il vous suffira de le nettoyer avec un savon et de l’eau.
@femmeactuelle
Maintenant que vous savez tout sur le carreau de ciment et son utilisation, à vous de jouer !