Nous savons aujourd’hui qu’il y a un vrai impact environnemental lié à la consommation de masse. Qu’elle soit plus ou moins présente dans votre vie, retrouvez ici quelques conseils à appliquer au quotidien pour améliorer vos habitudes de consommation et tendre vers une une manière de consommer plus éthique.
Tendance
Pouvons-nous parler d’une tendance plus qu’un mode de vie qui se déploie ? En effet, de plus en plus de vide-grenier, vide-maison, brocante, antiquaire ou vente d’occasion sont mis en avant de nos jours. Et qui va s’en plaindre ? En plus de trouver des merveilles à bas prix, vous réduisez considérablement l’empreinte carbone lié à votre consommation !
L’échange de bonnes adresses, le chinage, tout est bon pour faire de bonnes occasions !
Si vous êtes déjà adepte de friperie ou de site de revente pour vos vêtements, pourquoi ne pas le devenir pour l’achat de vos meubles de décoration ?
Laisser brut ou remis au goût du jour, votre décoration n’en sera que plus riche !
Impact écologique
Le recyclage de meubles anciens et de seconde main participe grandement à l’avancée écologique. Saviez-vous que 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux produits (fabrication, transport, utilisation et fin de vie).
Cependant, ces dix dernières années, 82% de la population française s’est intéressée à la consommation éthique en consommant moins et plus responsable.
Vous le savez, limiter le gaspillage est devenu important et le réusage est au coeur de ce mode de vie. Cela va sans dire, la limitation des emballages plastiques, des transport de marchandise, des livraisons de masse avec production à la chaîne… Tous ces termes représentent une réduction de gaz à effet de serre et de propagation du CO2 dans l’atmosphère.
L’intérêt
N’avez-vous jamais eu comme projet de rénover un meuble ancien ? De le relooker à votre sauce, d’y rajouter votre touche personnelle ? La réparation et la rénovation sont plus que mis à l’honneur si vous souhaitez adopter une démarche éthique et responsable.
En choisissant de transformer un vieux meuble en un nouveau meuble qui ira parfaitement avec votre décoration, vous faite le choix de réduire l’impact écologique de votre foyer ainsi que de réduire les dépenses superflues.
C’est gagnant gagnant ! Economisez en prenant soin de votre planète.
De plus, les matériaux anciens offrent souvent une qualité supérieure aux nouveaux meubles grâce à leurs matériaux nobles (tels que le bois massif, le marbre, les miroirs en mercure…). Vous augmentez donc la durée de vie de votre déco intérieure et extérieure en optant pour de l’ancien !
Par ailleurs, les évènements tels que la braderie de Lille sont un nid à merveille ! En y faisant un tour vous êtes sûr de dénicher le meuble ancien à retaper de vos rêves. Vous pouviez d’ailleurs nous y retrouver pour shopper nos plus belles pièces et user de vos techniques de troc !